Image
bannière
Image
Hand holding pills

Intéractions effets, conséquences ...

Les mécanismes de ces intéractions sont multiples :

  • Action identique des 2 médicaments, ce qui double l’effet
  • Compétition entre les 2 médicaments, l’un empêchant l’autre
  • Freinage par l’un de l’élimination de l’autre au niveau des reins ou du foie

Les effets des intéractions sont très variables mais ils sont souvent nuisibles :

  • Baisse d’efficacité qui empêche d’obtenir le bénéfice escompté. Par exemple, anticoagulant prescrit pour éviter un accident vasculaire cérébral mais qui, à cause d’une interaction avec un autre médicament, n’évite pas la formation d’un caillot sanguin qui va migrer dans les artères du cerveau et provoquer une hémiplégie.
  • Effets accrus, ce qui augmente aussi le risque d’effets indésirables. Exemple : médicament anti-inflammatoire qui intoxique les reins et accroît les effets gênants d’un médicament pour dormir.

Les médecins et les pharmaciens surveillent de très près les risques d’intéractions et leurs effets nocifs mais leur vigilance peut être facilement mise en défaut :

  • Ils ignorent souvent quels sont les médicaments prescrits par d’autres.
  • Vous ne leur parlez pas de tous les traitements que vous prenez spontanément, sans passer par eux : pioche dans votre armoire à pharmacie, traitements « alternatifs » ou « naturels » qui contiennent souvent des produits médicamenteux à l’insu de ceux qui les achètent.
  • Prise occasionnelle de médicaments lors de problèmes de santé aigus : rhumes, sinusites, « grippettes », maux de dos, torticolis,  etc.

Que faire pour éviter ces inconvénients

1

Demandez systématiquement à tous ceux qui vous prescrivent un médicament d’en informer votre médecin traitant.

2

Signalez à votre médecin traitant tous les traitements (médicaments prescrits ou non, sirops, crèmes, vaporisations, huiles essentielles, etc.) que vous utilisez.

3

Interrogez votre pharmacien sur les risques d’interactions entre les médicaments qu’il vous vend et ceux que vous seriez amené à prendre en cas de problème divers (petits bobos, douleurs diverses, toux gênante, insomnie, etc.).

4

Dressez de temps en temps la liste de tous les traitements occasionnels ou réguliers que vous recevez et avez reçu au cours des derniers mois, en y ajoutant ceux qui s’accumulent dans votre armoire à pharmacie

5

Testez les risques d’interaction avec l’outil que nous mettons à votre disposition sur ce site.

Nos Actualités