Image
boite d'aspirine

Aspirine et cancer (de l'ovaire et du foie)

L’état de santé de plus de 200.000 infirmières nord-américaines est suivi méticuleusement depuis plusieurs dizaines d’années dans le cadre d’une grande étude prospective, la « cohorte Nurse Health Study ». En analysant la fréquence des cancers de l’ovaire et la consommation de médicaments des infirmières inscrites dans la cohorte, les statisticiens se sont aperçus que le cancer de l’ovaire est plus rare chez celles qui ont pris régulièrement de l’aspirine à très petite dose (moins de 100 mg par jour). Une étude plus large, incluant 4 232 188 professionnels de santé (dont les 200.000 infirmières de la cohorte précédente), a permis d’analyser les facteurs de risque des 108 cancers du foie survenus dans cette population. Le cancer du foie a été plus rare chez les soignants qui ont consommé au moins 2 comprimés d’aspirine par semaine.

A la lecture de ces résultats, ne sautez pas sur votre tube d’aspirine ! Ces travaux soulignent simplement qu’on a encore beaucoup à apprendre sur  l’origine et les mécanismes du cancer. De nombreuses pistes préventives et curatives sont encore à explorer.

Les effets des médicaments sont parfois très surprenants et bien loin de ce qu’on pouvait en attendre, parfois bénéfiques, parfois nuisibles.

 

Sources :

Association of Analgesic Use With Risk of Ovarian Cancer in the Nurses' Health Studies.

Barnard ME, Poole EM, Curhan GC, Eliassen AH, Rosner BA, Terry KL, Tworoger SS.

JAMA Oncol. 2018 Oct 4. doi: 10.1001/jamaoncol.2018.4149. [Epub ahead of print]

Association Between Aspirin Use and Risk of Hepatocellular Carcinoma.

Simon TG, Ma Y, Ludvigsson JF, Chong DQ, Giovannucci EL, Fuchs CS, Meyerhardt JA, Corey KE, Chung RT, Zhang X, Chan AT.

JAMA Oncol. 2018 Oct 4. doi: 10.1001/jamaoncol.2018.4154. [Epub ahead of print]