Le bilan partagé de médication
Les médicaments contiennent une ou plusieurs substances actives, les « principes actifs ». Les risques d’effets médicamenteux potentiellement nuisibles augmentent beaucoup quand on consomme 5 « principes actifs » ou davantage. En pratique, dès qu’on a une maladie chronique, on est amené à se retrouver dans cette situation de « polymédication » (synonyme : « polypharmacie »).
Pour aider les personnes qui sont dans ce cas à faire la part des choses, les pharmaciens ont reçu la mission de proposer à ceux qui le désirent un « bilan partagé de médication ».
Le bilan partagé de médication est un accompagnement du patient âgé polymédiqué structuré pendant plusieurs années.
Ce service est gratuit pour le patient, le pharmacien étant rémunéré directement par l’Assurance-Maladie à condition que le patient concerné
- bénéficie de traitements par au moins 5 molécules (1 médicament contient 1 ou plusieurs molécules) pendant au moins 6 mois
ET
- soit âgé de 65 ans ou plus et bénéficie d’une prise en charge en affection de longue durée (ALD)
- soit âgé de 75 ans et plus.
Le service apporté par le pharmacien comprend
- un accompagnement personnalisé du patient sous forme plusieurs entretiens, de préférence sur rendez-vous,
- un recensement avec le patient de tous les médicaments consommés, en se servant notamment du « dossier pharmaceutique » et du dossier médical partagé,
- la détection des effets indésirables et des interactions médicamenteuses,
- une discussion approfondie avec le patient de tous ces aspects positifs et négatifs des traitements,
- l’envoi au médecin traitant par messagerie sécurisée des conclusions de cette discussion.
Cet accompagnement peut se prolonger sur 2 ans et permettre au pharmacien de suivre avec vous l’évolution de votre traitement médicamenteux.
Les pharmaciens qui peuvent vous offrir ce service ont reçu une formation complémentaire spécifique et font l’objet d’un agrément spécial par le Ministère de la santé. Tous les pharmaciens peuvent demander à suivre cette formation et recevoir cet agrément mais ils doivent en faire la demande.
Les pharmaciens ont une grande compétence en matière de médicaments. Pour les aider à être encore plus efficaces, la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Ordre des Pharmaciens fournissent aux pharmaciens une série de documents et d’outils spécifiques (guide pratique, fiches de suivi, recommandations, etc.).