Image
homme paracétamol

Paracétamol : évitez le surdosage

Plus de 200 médicaments différents contiennent du paracétamol. Il est fréquent de consommer ou de faire consommer à ses enfants plusieurs médicaments contenant chacun du paracétamol, seul ou en association avec d’autres produits actifs. Cette accumulation de « doublons » est une cause fréquente de surdosages, capables de provoquer une intoxication au niveau du foie.

Pour diminuer la fréquence de ces accidents, l’Agence Nationale du Médicament (ANSM) a obtenu qu’un message d’alerte spécifique soit imprimé sur toutes les boites de médicaments contenant du paracétamol.

Pas de panique, vous pouvez continuer à prendre du paracétamol en cas de fièvre ou de douleurs. L’important est de ne pas dépasser, involontairement, les doses bénéfiques. Rappelons que les doses quotidiennes de paracétamol ne doivent pas dépasser 200 mg/kg chez les enfants (soit 2 g chez un enfant pesant 10kg) et 150 mg/kg chez l’adulte (soit 12 g pour un poids de 80 kg).

 

Sources 

https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Paracetamol-l-ANSM-lance-une-consultation-publique-pour-sensibiliser-les-patients-et-les-professionnels-de-sante-au-risque-de-toxicite-pour-le-foie-en-cas-de-mesusage-Point-d-Infor…